Madame Louana

Qui suis-je?

Institutrice en classe de 2ème maternelle à l'école maternelle du Roton.

E-mail: laclassedemadamelouana@gmail.com

 

Les albums

En septembre, nous avons..

  • - découvert l’album « Au fil de la semaine »
  • - rencontré notre mascotte que nous avons décidé d’appeler après être passé aux votes « Kiri la souris »
  • - réalisé notre étiquette porte manteau et le panneau de notre classe en lien avec les personnages de l’album « Au fil de la semaine
  • - travaillé sur la ligne verticale
  • - appris à se dire « Bonjour » de différentes manières avec p’tit loup et nous avons fait un rappel des règles de vie de la classe ( panneau)
  • - fêté l’anniversaire de Lyam

En octobre, nous avons...

  • - découvert les différents coins de la classe grâce au jeu de piste que nous a organisé Kiri la souris
  • - été voir un spectacle à l’Eden, MUCH TOO MUCH
  • - travaillé sur la pomme et l’Automne ( mots de vocabulaire)
  • - goûté une pomme verte et une pomme rouge (comparaison)
  • - découvert le TBI, nous avons regardé le lecture de l’album « le loup qui découvrait le pays des contes » qui nous a dévoilé la recette du gâteau aux pommes de tatie Rosette !
  • - réalisé deux gâteaux aux pommes avec p’tit loup en 2 groupes ( au matin et après-midi) en suivant la recette du gâteau aux pommes de tatie Rosette
  • - mangé les gâteaux aux pommes. Délicieux !
  • - joué dans les différents coins de la classe
  • - réalisé notre première peinture « Mon arbre d’Automne »
  • - appris à dénombré avec madame Séverine
  • - travaillé dans notre farde « Évolution de mes coloriages et dessins dirigés ». Nous avons appris à colorier sans dépasser « Septembre et Octobre »
  • - découvert et accueilli durant plusieurs jours des escargots grâce à madame Christine ( observation et vocabulaire autour de ceux-ci + visionnage d’un documentaire)
  • - été dans la salle de fêtes faire un peu de psychomotricité. Nous avons fait un jeu de dénombrement avec madame Séverine
  • - participé à la marche parrainée. Nous avons fait le tour du quartier et nous sommes passés prêt du Dôme
  • - accueilli une tortue de terre ( elle nous a même laissé une petite surprise )
  • - fait une sortie au bois de Loverval « Les p’tites bêtes du ruisseau ». Nous avons pris le bus. Une fois arrivé sur place, nous avons mangé notre collation ( des gaufres et une bouteille d’eau). Ensuite, nous nous sommes promenés dans les bois, nous avons pêché des petites bêtes (crevettes), nous avons fabriqué des bateaux de feuilles et nous avons observé les ruisseaux, les animaux (vers de terre, oiseaux, …), et aussi des champignons. La pluie était de la partie, c’était génial, on a pu sauté dans les flaques d’eau et de boue grâce à nos belles bottes !
  • - visionné un dessin animé au TBI pour la dernière après-midi avant les vacances. Nous avons regardé « Toy Story » et nous avons mangé du Pop corn !

En novembre, nous avons...

  • - découvert les différents coins de la classe grâce au jeu de piste que nous a organisé Kiri la souris
  • - fête l’anniversaire de Baptiste et celui de madame Louana
  • - joué au jeu du verger pour travailler autrement le dénombrement
  • - joué au jeu des couleurs (repérer les couleurs énoncées au sein de la classe)
  • - travaillé sur les couleurs primaires et secondaires (voir feuilles)
  • - pour les M2, nous avons travaillés dans nos cahiers d’écrivains et de mathématiques
  • - découvert un artiste : Piet Mondrian + réalisé notre carte de Saint-Nicolas à sa manière en utilisant les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu)
  • - fait un rappel de la période 1 sur la ligne verticale et horizontale. Nous sommes partis à la recherche des lignes dans notre école
  • - réalisé une trace en collectif sur les lignes (panneau affiché dans la classe). Par la suite, nous allons travaillé sur la ligne oblique
  • - abordé les formes avec madame Severine (le rond, le carré et le triangle) en partant de l’album « Si différents … et pourtant ! »
  • - pour les M1, nous avons travaillé sur l’album « Un peu perdu » (Narramus). Nous avons appris à comprendre et raconter l’histoire
  • - rencontré des animatrices du Musée de la photographie. Nous avons découvert deux anciens appareils photos et divers portraits : avec des grimaces, avec un chapeau, avec un bébé … ! Puis est venue le moment magique où nous avons pu poser pour nous faire photographier mais aussi être le photographe pour un copain de la classe !
  • - travaillé sur Saint-Nicolas ! Nous avons appris le vocabulaire sur sa tenue ainsi que celle de Père Fouettard. Nous avons réalisé un calendrier de décompte pour sa venue à l’école, un bricolage (l’âne), une grande fresque en collectif et nous avons sur feuilles autour de cette thématique
  • - mis en couleur (aquarelle) la page de garde de notre farde de Sciences et Technologies
  • - abordé la notion de petit et grand en passant par le corps
  • - travaillé sur la gestion des émotions, la politesse, le comportement à avoir à l’école et à la maison
  • - pour terminer le mois en beauté, nous avons été au cinéma voir le dessin animé « Les Tourouges et les Toubleus », il nous offert un message fort sur la tolérance, l’ouverture aux autres et la solidarité !

En décembre, nous avons...

  • - découvert le calendrier de l’avent. Nous avons fait le décompte des jours avant Noël. Tous les jours, dans chaque case, nous avons eu une surprise (chocolat, nic nac, biscuits, …)
  • - rencontré une conteuse qui est venue accompagné de ses marionnettes et de sa boîte magique qui transportait de magnifiques historie sur le thème de Saint-Nicolas
  • - joué dans la neige. Nous avons eu la chance d’avoir un peu de neige, nous en avons profité et fait de belles découvertes. (La neige : c’est froid, ça fond, on peut faire des boules de neiges, …)
  • - continué à travailler sur le thème de Saint-Nicolas
  • - accueilli Saint-Nicolas. Pour le recevoir au mieux, nous lui avons préparé une tasse de lait avec une assiette garnie de toutes les choses qu’il aime : des spéculoos, des mandarines, des nic nac, du chocolat et des carottes pour son âne.
  • - reçu pleins de jeux pour la classe par Saint-Nicolas, car nous avons été bien sages. De plus, nous avons eu un livre et des biscuits pour la maison.
  • - joué avec tous les nouveaux jeux
  • - découvert l’album « Prise de bec ». Nous avons appris à aborder divers sujets comme les disputes mais surtout le partage, la gentillesse et l’amitié. À la suite de cette lecture, nous avons joué à un jeu pour rentrer dans le concret et pour comprendre les sujets abordés. Nous nous sommes mis à la place des personnages de l’album
  • - eu des animations de jeunesse musicales (3 séances) lors desquelles nous avons appris à danser autour des saisons (l’automne, l’hiver et le printemps)
  • - réalisé des tracés autour des activités que nous avons vécue (cinéma, conterie, portrait, …)
  • - accueilli une nouvelle copine dans notre classe, elle s’appelle Inesse
  • - réalisé une nouvelle peinture « Mon sapin de Noël »
  • - rencontré des artistes : Le duo Bacorde. Ils nous ont fait découvrir la musique classique (Mozart, Beethoven, …). Nous avons appris le nom des instruments avec lesquels ils ont joué : le violon, l’alto, le violoncelle, l’archet, …
  • - réalisé nos bricolages de Noël et fait de belles photos de Noël
  • - travaillé avec le journal hebdo
  • - découvert Tradanim. Nous sommes en train de découvrir l’Angleterre
  • - pour terminer, nous avons fait un petit déjeuner de Noël lors duquel nous avons mangé du cougnou et bu du cacao.
  • Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

En janvier, nous avons...

  • - terminé les derniers petits travaux de décembre.
  • - Laissé une trace sur l’artiste que nous avons découvert en décembre « Piet Mondrian ».
  • - Fêté l’anniversaire de Mayssa.
  • - Laissé une trace de tout ce que nous avons appris sur le cycle de vie de la tortue.
  • - Visionné un « C’est pas sorcier » sur un drôle d’insecte : Le phasme.
  • - Accueilli des nouveaux copains dans la classe :).
  • - Fait connaissance et nous les avons pris en main et vous savez quoi ? Ils sont montés sur nos têtes ;).
  • - Habillé Kiri notre mascotte en fonction de la météo.
  • - Joué avec un morceau de tissu que nous avons appelé « Le machin ». Nous avons pu nous rendre compte que nous pouvons le manipuler de différentes manières (le mettre sur la tête, faire une jupe avec, …)
  • - Appris à comprendre et à raconter une histoire avec « Narramus ». Le titre de cette histoire, c’est « Le machin ». Nous avons appris cette histoire de Janvier à Février en faisant une à deux séances par semaine. (Lien avec l’activité du tissu juste au dessus. Cette activité nous a permis de comprendre d’une autre manière l’histoire puisque nous l’avons vécu par le corps).
  • - Joué dans la neige, Youpi !
  • - Regardé un dessin animé en anglais pour faire lien avec « L’éveil aux langues ». Nous avons appris avec « Tradanim » des mots en anglais (les chiffres, les couleurs, les animaux, …) et nous avons découvert « L’Angleterre » (décembre). Grâce à ce visionnage, les enfants se sont rendus compte que des mots en français se disent de la même façon en anglais mais qu’il faut prendre un accent différent.
  • - Bu du lait grâce à la collation gratuite « Lait et produits laitiers à l’école !
  • - Fait des ateliers avec des jeux mathématiques, du graphisme, des dessins dirigés, la fabrication de la farde d’éveil aux langues et les vêtements pour habiller Kiri.
  • - Travaillé sur le vocabulaire de l’hiver, nous nous sommes créé une nouvelle boîte à mots
  • - Joué à divers jeux mathématiques (dénombrement)
  • - Fait un rappel en collectif sur le dénombrement jusque 4.
  • - Travaillé à la manière de Kandinsky et nous avons visionné des vidéos pour comprendre comment il a inventé l’art abstrait. Ensuite, nous nous sommes directement mis au travail pour réalisé une œuvre à sa manière.
  • - Réalisé la recette de la pâte à sel pour apprendre à réalisé la première lettre de son prénom avec celle-ci.
  • - Colorié le drapeau de l’Angleterre en respectant les bonnes couleurs.
  • - Travaillé sur le journal Hebdo.
  • - Vécu par le corps les lettres droites et nous avons fait le lien avec nos prénoms.
  • - Laissé une trace sur l’apprentissage de l’anatomie de la pomme.
  • - Appris à tenir propre la classe et à trier nos déchets
  • - Fait une dictée à l’adulte sur l’histoire « Juste un petit bout » + les enfants ont mis les personnages dans l’ordre chronologique.
  • - Goûté des cornichons, c’est un nouveau mot que nous avons appris dans l’histoire « Le machin »

‹ Top ›