Janvier

 

 

En janvier, nous avons …

  • - terminé les derniers petits travaux de décembre.
  • - Laissé une trace sur l’artiste que nous avons découvert en décembre « Piet Mondrian ».
  • - Fêté l’anniversaire de Mayssa.
  • - Laissé une trace de tout ce que nous avons appris sur le cycle de vie de la tortue.
  • - Visionné un « C’est pas sorcier » sur un drôle d’insecte : Le phasme.
  • - Accueilli des nouveaux copains dans la classe :).
  • - Fait connaissance et nous les avons pris en main et vous savez quoi ? Ils sont montés sur nos têtes ;).
  • - Habillé Kiri notre mascotte en fonction de la météo.
  • - Joué avec un morceau de tissu que nous avons appelé « Le machin ». Nous avons pu nous rendre compte que nous pouvons le manipuler de différentes manières (le mettre sur la tête, faire une jupe avec, …)
  • - Appris à comprendre et à raconter une histoire avec « Narramus ». Le titre de cette histoire, c’est « Le machin ». Nous avons appris cette histoire de Janvier à Février en faisant une à deux séances par semaine. (Lien avec l’activité du tissu juste au dessus. Cette activité nous a permis de comprendre d’une autre manière l’histoire puisque nous l’avons vécu par le corps).
  • - Joué dans la neige, Youpi !
  • - Regardé un dessin animé en anglais pour faire lien avec « L’éveil aux langues ». Nous avons appris avec « Tradanim » des mots en anglais (les chiffres, les couleurs, les animaux, …) et nous avons découvert « L’Angleterre » (décembre). Grâce à ce visionnage, les enfants se sont rendus compte que des mots en français se disent de la même façon en anglais mais qu’il faut prendre un accent différent.
  • - Bu du lait grâce à la collation gratuite « Lait et produits laitiers à l’école !
  • - Fait des ateliers avec des jeux mathématiques, du graphisme, des dessins dirigés, la fabrication de la farde d’éveil aux langues et les vêtements pour habiller Kiri.
  • - Travaillé sur le vocabulaire de l’hiver, nous nous sommes créé une nouvelle boîte à mots
  • - Joué à divers jeux mathématiques (dénombrement)
  • - Fait un rappel en collectif sur le dénombrement jusque 4.
  • - Travaillé à la manière de Kandinsky et nous avons visionné des vidéos pour comprendre comment il a inventé l’art abstrait. Ensuite, nous nous sommes directement mis au travail pour réalisé une œuvre à sa manière.
  • - Réalisé la recette de la pâte à sel pour apprendre à réalisé la première lettre de son prénom avec celle-ci.
  • - Colorié le drapeau de l’Angleterre en respectant les bonnes couleurs.
  • - Travaillé sur le journal Hebdo.
  • - Vécu par le corps les lettres droites et nous avons fait le lien avec nos prénoms.
  • - Laissé une trace sur l’apprentissage de l’anatomie de la pomme.
  • - Appris à tenir propre la classe et à trier nos déchets
  • - Fait une dictée à l’adulte sur l’histoire « Juste un petit bout » + les enfants ont mis les personnages dans l’ordre chronologique.
  • - Goûté des cornichons, c’est un nouveau mot que nous avons appris dans l’histoire « Le machin »