Les albums
|
A la rentrée, nous avons...
- - fais les photos avec la pancarte "mon premier jour d'école"
- - découvert notre mascotte Pop
- - été pris en photo avec notre mascotte Pop
- - réalisé notre peinture Pop pour le porte manteau
- - peint notre première aquarelle
- - découvert le jardin du soleil
- - découvert les différents coins de la classe : coin poupée - coin bibliothéque - coin théâtre
- - appris les règles de vie de la classe
- - jouer avec la pâte à modeler
- - fêté l'anniversaire de Warren
- - cherché notre prénom
- - utilisé les ciseaux pour découper des dinosaures
|
En Septembre, nous avons...
- - Découvert les préambules : la chanson pour se dire bonjour – saluer la mascotte - jour de la semaine – la météo – les présences – l’arbre à services
- - la ligne verticale sous différentes formes : peinture – crayon – pastelles
- - la ligne horizontale
- - colorié la page de garde du cahier du bonhomme
- - découpé de manière libre
- - découvert le xylophone
- - joué à un jeu mathématique : retrouver la fiche avec … 3 chevaux … 2 oiseaux, etc.
- - classer « graphismes – lettres »
- - travaillé autour des objets identiques – différents – les paires
- - peint Pop : attention deux mêmes couleurs ne peuvent pas se toucher
- - appris à découper
- - peint notre premier peinture
- - reconstitué un dinosaure en s’aidant d’un modèle
- - fait un coloriage codé
- ateliers de manipulation :
- - joué avec l’agglobille
- - manipulé les pop-it
- - lacé nos dinosaures
- - le bac à pâte
- - motricité fine : mettre les chainons à pop
- - utilisé les livres de dessin libre
- fais divers ateliers autour du prénom :
- - collé des gommettes sur mon initiale
- - impression de mon initiale
- - découpé nos initiales
- - aquarelle avec mon prénom : je peins mon initiale en bleu
- - collé une gommette sous chaque lettre de mon prénom puis compter le nombre de lettre
- - classé les prénoms de la classe en se référant aux initiales
- - reconstitué nos prénoms
- Il arrive que lorsque nous avons fini les ateliers, nous pouvons un peu jouer.
- Zineb nous a apporté un escargot, nous l’avons mis à l’abri
- Melinda a eu la chance de retourner pour le week-end avec notre mascotte Pop.
- Le lundi elle nous a raconté ce qu’elle a fait avec Pop.
|
En octobre nous avons …
- - fêté l’anniversaire Mme Caroline
- - découvert notre nouveau coin bibliothèque (réaménagement de la classe)
- - découpé nos initiales
- - classé les prénoms de la classe en se référant aux initiales
- - fait divers ateliers autour du prénom / de son initiale
- - découvert le tableau interactif avec une vidéo informative sur les dinosaures
- - fait notre marche parrainée
- - complété notre cahier de l’écrivain avec ce que nous avons appris depuis 1 mois et demi
- - découvert le cycle de vie du dinosaure et nous avons beaucoup manipulé avant de laisser une trace
- - joué à un jeu de dénombrement avec les fleurs
- - fêté l’anniversaire de Younes 4 ans
- - fait des activités musicale avec Mme Isabelle
- - découvert et réalisé la recette culinaire (gâteau marbré) pour notre goûter d’automne du 18 octobre.
- Younes, Nour et Enora ont eu la chance de retourner pour le week-end avec notre mascotte Pop.
- A son retour, ils nous ont raconté ce qu’ils ont fait avec notre ami.
- Et pour clôturer la période 1, nous avons fait une fête d’automne
|
Le mois de novembre
- - Notre mascotte Pop a été reprise par : Airah - Laora - Warren
- - Nous avons fêté l’anniversaire de Siméon et de Zineb
- - Nous sommes allés au jardin avec les M3 immersion Ndls pour un projet commun avec Juff Olivia «M2-M3 »
- Mélanger le Ndls et le français, que les m2 entendent cette autre langue, que les grands et les moyens s’entraident.
- Moments riches de partage, d’entraide entre les 2 classes.
- - Travaillé les lettres droits et appris à les écrire sous diverses formes
- - Crée notre maison des nombres
- - Travaillé autour des nombres
- - Participé à plusieurs activités musicales avec Mme Isabelle
- - Utilisé le TBI pour regarder les vidéos de Pop l’explorateur qui nous parle du Royaume Uni
- - Découvert les aimants
- - Nous sommes allés à la bibliothèque
- - Découvert les pommes et travaillé autour de celles-ci :
- coordination des deux mains - dénombrement - vocabulaire - les mots - peinture - haut comme combien de pommes ?
- - Nous avons fait différentes tables de travail pour s’entraîner à faire les lettres rondes
- - Été au bois de Loverval
- - Diverses activités autour de saint Nicolas :
- réalisation de la mitre - aquarelle - colorier autant de cadeaux qu’indiqué- motricité fine le laçage - reconnaissance des chiffres / schèmes - la pâte à modeler - appris des chants - du graphisme - découper et coller les barbes dans l’ordre croissant
|
Décembre
- - saint Nicolas nous a rendu visite et nous a offert des cadeaux pour la classe : une échoppe pour jouer au marchand - 2 puzzles - 1 jeu de société - du mobilier pour les barbies - un jeu de memory
- - Quelques ateliers sur saint Nicolas : les paires - combien de crosses - replacer les mots de vocabulaire au bon endroit - je me transforme en saint Nicolas - je découpe - je reconstitue le puzzle ….
- Nous avons écrit les lettres droites dans notre cahier de l’écrivain : ELIFHT
- Nous sommes allés au théâtre de l’Eden à Charleroi voir le spectacle « Amanda & Stefano »
- Nous avons complété notre questionnaire sur le journal hebdomadaire
- Nous avons participé à une activité musicale avec Mme Isabelle
- Pour Noël :
- - Nous avons décoré notre meuble et fait notre sapin
- - Réalisé les cartes + le cadeau de Noël
- - Nous avons appris une chanson + une danse, nous les avons même mis au TBI par la suite
- - Atelier de dénombrement + reconnaissance du chiffre
- - Joué au jeu de société de Mme Irini (stagiaire)
- - Nous avons fait une séance photo
- - Joué avec les instruments de musique
- Pour clôturer le mois de décembre nous avons mangé du cougnou et bu du cacao
|
En ce mois de janvier nous avons :
- - Mangé la galette des rois, Victor et Laora ont eu la chance d’être le roi et la reine
- - Travaille sur l’histoire « la petite galette ronde » : réaliser un fond, colorier les personnes, les replacer dans l’ordre chronologique, joué avec des couronnes et perles : dénombrements, travaillé les graphismes dans la galette
- - Nous nous sommes entraîné à écrire nos prénoms
- - Accueilli notre nouvelle copine Hidaya
- - Continué à apprendre à écrire les lettres . => ovales CQOG / obliques VMNA / lignes obliques
- - Colorié le drapeau de l’Italie que nous travaillons via le site tradanim
- - Joué avec les nombres et l’écriture des chiffres
- - Travaillé autour des 5 sens
- - Appris des choses sur les chiens
- - Réalisé l’arbre d’hiver
- - Nouvelle histoire : jetez l’ancre
- - Réalisé les vagues pour les livres à compter + les différentes représentations du nombre
- Victor, Wendy et Simeon ont eu la chance d’avoir la mascotte à leur maison
|
En février nous avons :
- - suivi une démarche pour créer notre chapeau de pirate
- - Fêté l’anniversaire de Victor
- - Puis ceux de Ziad et Youssef
- - Fait des crêpes
- - Travaillé sur l’histoire de la sieste de Moussa, ils ont pu de ce fait dessiner les personnages de l’histoire
- - Travaillé la ligne brisée
- - Parlé du carnaval / Gille
- - Peint des masques africains
- - Dessine des graphismes dans le clown
- - Continué notre livre des nombres
- - Appris une comptine sur le carnaval
- - Eu le plaisir de jouer dans les bacs à confettis
- - Écrit les mots pirate - bateau
- - Joué avec les syllabes 1-2-3
- - Pu se transformer en clown
- - Joué avec le coin déguisement
- - Fêté le carnaval
- - Fête l’anniversaire de Yohan
- - Participé a un spectacle de clown/magie
|
Avril
- Nous sommes ravis de partager avec vous quelques moments forts de ces derniers mois (mars/ avril).
- Tout d’abord, les enfants ont eu l’occasion de se rendre à la bibliothèque, un moment privilégié pour éveiller le goût de la lecture et découvrir de nouveaux albums adaptés à leur âge.
- Dans le cadre des préparatifs de Pâques, nous avons réalisé un bricolage créatif destiné à récolter les œufs.
- Pâques étant à l’honneur, nous avons également observé une poule en classe.
- Les enfants ont appris à connaître son cycle de vie, son milieu de vie et ses caractéristiques principales.
- Un moment très enrichissant !
- Des ateliers pluridisciplinaires ont été mis en place : activités de dénombrement, structuration de l’espace, développement de la psychomotricité fine à l’aide de pinces, de pâte à modeler, et bien d’autres outils ludiques.
- En graphisme, nous avons travaillé la ligne brisée, associée aux lettres X, Y, Z et W.
- Les enfants ont pu s’exercer de manière progressive, préparant ainsi l’écriture en affinant leur geste.
- Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver Mme Justine, la logopède, qui nous a proposé des exercices amusants pour renforcer les muscles des doigts, essentiels à l’écriture.
- Côté musique, les enfants ont pu manipuler différents instruments, notamment le grelot, les maracas et les claves, découvrant ainsi des sons et des rythmes variés.
- Nous avons également abordé le mélange des couleurs à travers des expériences artistiques simples mais passionnantes.
|
Mai
- Ces dernières semaines ont été riches en découvertes, en apprentissages et en émotions pour vos enfants !
- Voici un petit aperçu de ce que nous avons vécu en classe.
- Nous avons commencé par explorer le thème du printemps, et qui dit printemps… dit insectes !
- À travers les albums "Drôle de coccinelle" d’Alissia Waeles et "La chenille qui fait des trous d’Eric Carle", les enfants ont participé à divers ateliers pluridisciplinaires mêlant plusieurs domaines :
- -Écriture des mots de l’album
- -Observation avec une loupe
- -Création d’insectes en pâte à modeler
- -Dénombrement
- -Reconnaissance de lettres
- -Graphisme
- -Lecture d’un tableau à double entrée
- -Activités de psychomotricité fine
- Les enfants se sont particulièrement passionnés pour le cycle du papillon.
- Nous avons donc commandé de vraies chenilles que nous avons observées jour après jour.
- Une chanson nous a aidés à retenir les différentes étapes de leur transformation.
- Nous avons aussi réalisé une petite expérience artistique( voir photos), les enfants ont découvert le phénomène de symétrie, tout comme les ailes d’un papillon.
- Lors de notre atelier "Cap Sciences", nous avons fait un rappel autour des couleurs primaires et secondaires, toujours de manière ludique et expérimentale.
- En mai, place aux sorties !
- Nous sommes allés au cinéma voir Superasticot, un film en lien avec notre thème des insectes, que les enfants ont adoré.
- Nous avons aussi assisté à un spectacle de la compagnie La Guimbarde, mêlant danse et chants autour du thème de la nature. Un moment magique !
- Nous avons également fêté les anniversaires de Mélinda et Yoane dans la joie et la bonne humeur !
- En parallèle, nous avons commencé un nouveau projet autour de l’Afrique, dans le cadre de notre préparation à la fête des familles :
- -Observation de l’Afrique sur la carte du monde
- -Réalisation d’un fond en peinture dégradée et du contour du continent
- -Lecture de l’album "Aïe aïe aïe" de Christine Naumann, qui nous sert de base pour créer un théâtre de marionnettes
- -Travail sur les émotions, car qui dit théâtre dit expression et ressenti !
- -Étude des animaux de la savane, visionnage de vidéos sur la vie en Afrique, découverte de la culture locale
- Et un grand merci à la maman d’Enora qui nous a apporté de véritables instruments africains !
- Les prochaines semaines seront toujours aussi animées : nous allons continuer notre voyage en Afrique, car c’est le thème de notre projet de fin d’année : la fête des familles et notre spectacle.
- Les enfants ont déjà commencé à préparer les décorations…
- Mais chut, c’est une surprise !
|
Juin
- Le mois de juin est enfin arrivé, et avec lui, le moment idéal pour mettre un peu de côté les cahiers et profiter de l'amusement bien mérité après une année scolaire bien remplie.
- Nos élèves ont eu la chance de participer à une sortie au Mont Mosan, et quel plaisir ce fut !
- Entre les attractions ludiques et les moments de découverte, les enfants se sont véritablement régalés.
- Rires, complicité et émerveillement étaient au rendez-vous.
- Ils ont non seulement profité pleinement des jeux et des manèges, mais ils ont également pu observer de près différentes espèces d'animaux, parfois étonnantes, souvent fascinantes.
- Une belle manière d’allier plaisir et apprentissage dans un cadre naturel et enrichissant.
- Un grand bravo à tous les enfants pour leur enthousiasme, et merci à vous, parents, pour votre confiance tout au long de l’année !
|
Top |